Materiel de l'aérogommeur

Les abrasifs pour un décapage écologique

Il en existe plusieurs sortes, de tailles différentes, variant de 70 à 700 microns. Plus les particules sont fines, plus elles permettent un travail de précision à basse pression. Ainsi le travail des menuiseries et du bois, matériau délicat, nécessite l’utilisation d’un granulat abrasif de moins de 150 microns. Au contraire, le travail d’un métal recouvert de plusieurs couches de peinture, ou très rouillé, nécessite l’utilisation d’un abrasif de 600 ou 700 microns, qui permettra d’obtenir une certaine rugosité, souhaitable avant peinture.

Les granulats abrasifs sont généralement chimiquement inertes, et génèrent peu de poussières. La volonté affichée du secteur d’oeuvrer en faveur de la protection de l’environnement a même favorisé l’apparition d’un nombre croissant de granulats réutilisables, parfois jusqu’à dix fois, après filtrage, et donc aussi particulièrement économiques.

2 abrasifs utilisés :

Le bicarbonate de soude
Le garnet
 

Le garnet

Propre, rapide, écologique, le plus polyvalent des abrasifs

Cet abrasif est composé de grains de pierre d’almandine (de couleur rose), l’un des minéraux les plus durs au monde. Ce produit est exploité en Inde. Naturel, il respect l’environnement, est réutilisable plusieurs fois, et existe en six granulométries différentes de grande précision (exprimés en Mesh). Sa grande densité permet un décapage avec faible poussière.

 

Les applications du garnet

Métal : mise à blanc des métaux peints ou rouillés, préparation avant peinture, obtention d’une rugosité spécifique.
Bois : décapage de peinture ou de vernis, rénovation de meuble, chalet …
Pierre, Brique, Béton : ravalement de façades, noircissement dû à la pollution, lutte anti-graffitis, rénovation d’édifices.
Verre : gravure, personnalisation ou grenage.
 

Le bicarbonate de soude

Décapez les surfaces que vous n’osiez pas décaper auparavant.

Cet abrasif innovant à base de bicarbonate de soude, est un produit écologique.
Il est idéal pour le décapage de toutes les surfaces délicates sans dépolir les surfaces brillantes ou modifier leur aspect. Étant soluble et biodégradable, il ne provoque pas de grippage.

 

Les applications du bicarbonate

Enlèvement de peinture en décapage total ou sélectif (couche par couche), corrosion (fleur de rouille).
Décapage (sans protection des surfaces vitrées) de peinture ou de vernis, rénovation de meuble, chalet …
Nettoyage et restauration de monuments historiques, funéraires, statues.
Enlèvement de graffitis, nettoyage des surfaces vitrées..
 
Retour accueil