Nettoyage coque bateau

L’aérogommage pour décaper votre bâteau

Tous les bâteaux sont égaux face à l’océan : que vous soyez propriétaire d’un yacht, d’un bâteau marchand ou d’un petit pneumatique, pêcheur ou vacancier, votre bâteau sera victime du fouling, cette colonisation de la partie immergée de votre bâteau par des organismes vivants aquatiques tels qu’algues, bactéries, éponges ou bernacles...

L’usure de votre antifouling

Votre coque, votre gouvernail et parfois votre hélice sont recouverts d’une peinture anti-fouling, destinée à freiner la fixation de ces organismes sur votre matériel. C’est une méthode de protection efficace, mais quelle que soit sa qualité, votre anti-fouling a une durée de vie limitée, il perd de son efficacité avec le temps, et un traitement régulier de votre coque est nécessaire si vous souhaitez la voir perdurer dans de bonnes conditions.

L’aérogommage, plus facile, plus rapide, plus écologique.

Les méthodes classiques de nettoyage telles que ponçage, rabotage, grattage sont rébarbatives, et chronophages, pour un résultat qui ne peut pas rivaliser avec la précision de l’aérogommage.

Ce procédé permettra de décaper votre coque pour un rendu parfaitement homogène, par la projection à basse pression d’un granulat spécifique. Le procédé est parfaitement écologique puisqu’il n’implique aucun produit chimique, contrairement aux autres procédés de nettoyage traditionnels. Les abrasifs utilisés par Jura-décapage sont recyclables, donc l’aérogommage vous laissera un chantier propre, nettoyé par votre artisan avant son départ des lieux.

Aérogommer pour éviter de superposer des couches d’anti-fouling.

Si vous ne décapez pas votre coque et vous contentez de lui superposer des couches d’anti-fouling quand la précédente est usée, vous perdrez de l’efficacité : votre bâteau sera moins rapide, plus gourmand en carburant, et la couche la plus récente adhérera mal à votre coque, et se décollera rapidement.

Le décapage n’est pas seulement une necessité esthétique, mais une précaution indispensable si vous souhaitez que votre embarcation garde ses qualités de vitesse et de glisse.

Un décapage en profondeur de votre carène et de vos quilles.

L’aérogommage permettra un nettoyage de votre carène jusqu’au gelcoat, qui supporte votre couche d’anti-fouling. Votre artisan Jura-décapage la décapera parfaitement, et le granulat qu’il sélectionnera à cet effet permettra à votre coque d’acquérir une texture légèrement micro-poreuse, qui facilitera ensuite l’application de votre peinture anti-fouling.

 
Retour